Top articles
-
L'importance de la communication non verbale
A distance, il est difficile de s'imaginer et comprendre le contexte dans lequel notre collaborateur évolue. Cependant, il est primordial de pouvoir se mettre à sa place pour comprendre sa rationnalité et sa réalité et donc accepter ses réactions, problèmes......
-
Communication: Explicite / Implicite
On distingue deux types de communications en fonction de la place laissée au contexte: la communication cognitive, très explicite et la communication s'appuyant sur le contexte, la communication implicite. Selon les cultures, on retrouve une prédominance...
-
Des équipes multiculturelles
Aujourd'hui les équipes "projets" sont à l'image des acteurs de notre environnement économique: changeants, internationaux et interdépendants. Elles sont le résultat de fusions-acquisitions, d'expatriations, de délocalisations et d'ouverture des marchés....
-
Rassembler grâce à une même culture
Pour que la multiculturalité devienne une source de richesse, il faut réussir à rassembler les individus aux cultures différentes. Bernard Montaron, directeur Etudes et Production, Schlumberger, recommande de standardiser les éléments culturels pour mieux...
-
Comment faire d'une équipe multiculturelle une équipe efficace?
S'il on veut rendre une équipe multiculturelle efficace il faut déjà accepter de prendre le temps et l'énergie pour analyser de façon objective ses propres processus de fonctionnement. Une fois avoir pris conscience de ses processus, il faudra savoir...